lundi 2 novembre 2015

Si Barnier avait été le candidat de droite... Par Marianne.

En tant que citoyenne  « de gauche » je pourrais me réjouir que Queyranne et les autres candidats encore plus à gauche affrontent un Laurent Wauquiez plutôt qu’un Michel Barnier aux prochaines élections régionales. Wauquiez , tellement clivant, fera moins consensus pour les électeurs du Centre, et autres humanistes, révulsés par sa droitisation extrême  et son égo surdimensionné. Et pourtant je ne peux me réjouir.


Si Barnier avait été le candidat de droite, bien sur qu’il aurait eu plus de chances de gagner que Wauquiez le menteur, mais  il me semble que nous aurions eu une campagne sur les idées, sur les programmes, avec du respect de part et d’autre : un vrai débat.

Si Barnier avait été le candidat de la droite, nous aurions eu de plus grands risques qu’il devienne le président de la Région mais il me semble que Barnier aurait su donner la parole à son opposition, voire même aurait pu approuver et faire voter un projet présenté par la Gauche pour peu qu’il soit, selon ses critères, utile au territoire, dans un esprit constructif.  Or nous assistons depuis quelques temps au triste défilé des votes systématiquement « contre » de la part de l’opposition actuelle, affidée au clan Wauquiez et cela préfigure ce qui se passera s’il est en tête de la Région =  des batailles non sur le fond des réformes et projets mais sur leur forme = un projet présenté par un élu de gauche, quel qu’il soit, sera refusé par principe.

Si Wauquiez est élu en tête de la Région, un projet ne sera mesuré qu’à son échelle de valeur : 1er : va-t-il servir la carrière de Laurent, 2ème va-t-il servir un allié, un partenaire, un vassal de Laurent, 3ème va-t-il être assez médiatique pour faire du bon buzz. L’intérêt des habitants, il  s’en contrefiche ! on le voit déjà dans les actions du Baron Wauquiez dans sa bonne ville du Puy mais aussi dans son fief de Haute Loire!

De toute façon Wauquiez sera élu , il fera partie du Conseil Régional. Faisons en sorte qu’il n’ait pas tous les pouvoirs en plus, qu’il soit dans la minorité, il sera déjà bien assez nuisible ! 

Mariann.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire